Offres de soutien

 

Les proches aidants peuvent être confrontés à l’épuisement physique, mental ou psychique.

Icon Kanton Bern, 30%

Diverses organisations soutenues par le canton de Berne proposent des offres à leur intention.

Voici celles qui participent à la journée du 30 octobre 2020 :

En général

L’Association Spitex privée Suisse (ASPS) s’engage pour assurer la couverture en soins ambulatoires de toute la population suisse. Elle représente 272 services d’aide et de soins à domicile privés dans l’ensemble du pays, lesquels emploient plus de 13 000 personnes. Le canton de Berne compte quant à lui 48 services privés.

Les infirmières et infirmiers indépendants dispensent des traitements ambulatoires dans des contextes variés. Pour de plus amples informations à ce sujet, vous pouvez consulter le site internet du Groupement d’intérêt des infirmières et infirmiers indépendants (disponible en allemand uniquement).  

Info-Entraide BE fournit gratuitement des informations complètes et des conseils relatifs à toutes les questions liées à l’entraide autogérée. Les personnes intéressées sont intégrées dans les groupes existants, informées des offres adaptées à leur situation ou soutenues dans la création d’un nouveau groupe. Nous vous invitons à consulter le site internet de cette organisation.

Assurant le trait d’union entre employeurs et collaborateurs, profawo offre une large gamme de services dans les domaines de l’accueil extrafamilial et du soutien aux proches. L’organisation, qui est en permanence à l’affût des nouvelles exigences sur le marché de l’emploi, développe régulièrement de nouvelles offres visant à améliorer la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale tout en tenant compte des aspects sociaux et économiques. N’hésitez pas à consulter le site internet de cette association.

La section bernoise de la Croix-Rouge suisse (CRS) s’engage dans tout le canton pour plus d’humanité. 594 collaboratrices et collaborateurs et quelque 2500 bénévoles sont actifs dans les domaines du soutien, de la promotion de la santé, de la formation et de la migration. Pour des précisions à ce sujet, vous pouvez consulter le site internet de la section bernoise de la CRS.

La section bernoise du Service de relève suisse est une organisation professionnelle à but non lucrative active dans le domaine de la prise en charge, et tout particulièrement de celle des personnes en situation de handicap physique ou psychique. Sur demande, elle peut assurer la relève du proche aidant dans certaines de ses activités et fournit également des prestations sur mandat de sociétés, d’établissements, de structures d’accueil et d’institutions sociales. Ses coordonnées se trouvent à cette adresse (disponible en allemand uniquement).

Personnes âgées

L’Autorité indépendante de plainte en matière de vieillesse (UBA) s’engage en faveur de la dignité et de l’autodétermination des personnes âgées. Elle procède à des clarifications, sert d’intermédiaire et de médiateur en cas de conflit ou de situation de violence. Des spécialistes donnent des conseils sur les questions relatives à la prise en charge, aux soins, au logement, aux finances, à l’assurance-maladie et à la famille. Pour des précisions à ce sujet, vous pouvez consulter le site internet de l’Autorité indépendante de plainte en matière de vieillesse (UBA) (disponible en allemand uniquement).

Le Centre d’accueil temporaire de Bienne encourage l’autonomie, la mobilité ainsi que les aptitudes sociales et cognitives des personnes âgées dans le cadre de groupes spécialisés en ergothérapie. Les journées sont structurées et des activités comme la gymnastique, la cuisine, les activités créatrices, les jeux, etc. sont prévues. N’hésitez pas à consulter le site internet du centre pour des précisions.

De temps en temps, les proches aidants ont eux aussi besoin d’un moment de repos pour recharger leurs batteries. Pour les soulager, Home Instead propose une palette complète de prestations. Son site internet se trouve à cette adresse.

L’Institut de l’âge de la Haute école spécialisée bernoise propose des formations continues en allemand dans les domaines du soutien aux proches aidants, de la démence ainsi que du soutien aux personnes d’âge vulnérable. Les modèles et méthodes de formation des proches aidants sont évalués dans le cadre des projets de recherche. Vous trouverez de plus amples informations sur le site internet de l’Institut.

Des travailleuses sociales et travailleurs sociaux ainsi que du personnel soignant est à disposition pour vous conseiller gratuitement et vous aider à évaluer de manière réaliste les situations stressantes, à trouver des solutions et à gérer les problèmes de santé ou de finances. Le site internet de Pro Senectute Berne fournit de nombreux renseignements utiles.

Personnes malades

Alzheimer Berne propose de nombreuses prestations visant à soutenir les personnes souffrant de démence ainsi que leurs proches. De plus amples informations sont disponibles sur le site internet d’Alzheimer Berne.

La Ligue bernoise contre le cancer se tient à la disposition des personnes atteintes de cancer et de leurs proches. Elle leur prodigue des conseils gratuits, les accompagne durant toutes les phases de la maladie et les aide dans la lutte contre le cancer et les conséquences physiques, psychiques, sociales et matérielles qui en découlent. N’hésitez pas à consulter le site internet de la Ligue bernoise contre le cancer (disponible en allemand uniquement).

L’organisation faîtière des proches des malades psychiques (VASK) défend depuis 35 ans les intérêts des proches aidants par des informations, des conseils, des formations ou de la mise en réseau. Elle soutient et représente les intérêts des personnes concernées auprès des acteurs politiques et sociétaux pour autant que les ressources (y compris bénévoles) le permettent. N’hésitez pas à consulter le site internet de la VASK (disponible en allemand uniquement).

Pour des précisions ou des conseils sur toutes les questions relatives aux soins palliatifs, y compris des consultations d’urgence pour les personnes en fin de vie, n’hésitez pas à vous adresser à palliative bern. Vous pouvez également consulter le site internet de l’association.

 

La Société suisse de la sclérose en plaques (SEP) propose de nombreuses offres de soutien aux proches des personnes souffrant de cette maladie (consultations personnelles, par téléphone ou par vidéo) ainsi que des aides financières directes dans les situations difficiles. La SEP organise également des évènements, qui donnent aux proches l’occasion de faire le plein d’énergie. Vous pouvez consulter le site internet de la Société suisse de la sclérose en plaques.

Personnes atteintes d’un handicap

De par son rôle d’organisation faitière, AGILE.CH fait valoir le point de vue des personnes atteintes de handicap et de leurs proches lors des débats publics et s’engage en faveur d’une mise en œuvre systématique de la convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. Pour plus d’informations, consultez le site internet d’AGILE.CH.

La Conférence cantonale bernoise des handicapés (cch) est l’organisation faitière de quelque 40 organisations œuvrant dans les domaines de la prise en charge personnelle, du conseil et de l’aide spécialisée. Visitez le site de Conférence cantonale bernoise des handicapés.

Vous souhaitez correctement accompagner et guider les personnes malvoyantes, communiquer avec elles et mieux adapter leur environnement à leurs besoins ? La Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) peut vous y aider, en toute simplicité, notamment grâce aux cours (individuels ou en groupe) proposés sur son site internet.

Forom écoute est la fondation romande des malentendants. Organisme à but non lucratif, son objectif est de soutenir et de défendre les intérêts des personnes malentendantes et devenues sourdes, qui représentent près d’un million de personnes dans notre pays – tous degrés de déficience auditive confondus. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site internet de Forom écoute.

Procap Bern est une association constituée par et pour les personnes en situation de handicap. Elle propose à ses membres des conseils en matière d’assurances sociales et organise des activités sportives, des cours, des rencontres et des évènements culturels. Procap bénéficie d’un ancrage régional et est bien implantée dans le tissu associatif local. Pour de plus amples informations, rendez vous sur le internet de Procap Bern (disponible en allemand uniquement).

Pro Infirmis lutte contre la discrimination des personnes en situation de handicap et s’engage en faveur de leur inclusion et de leur autodétermination. En tant que principale organisation suisse, Pro Infirmis conseille et accompagne les personnes en situation de handicap ainsi que leurs proches dans tous les domaines de vie et leur propose des prestations de soutien variées ainsi qu’une aide immédiate sans formalités. Pour plus d’informations, consultez le site de Pro Infirmis.